Chutes de Bela

Village Toutou

Après une grosse journée de route pour éviter une portion de route mauvaise à travers une zone dangereuse, nous arrivons au « Village Toutou ». Cet ancien village vacances situé à 1h20 de Brazzaville est vraiment chouette. Une grande construction sert de cuisine et restaurant. En dessous une grande piscine donne beaucoup de charme au panorama. Certes la piscine n’est pas parfaitement propre mais les enfants se baignent seulement du bon côté et ça leur suffit. Un peu plus loin 2 bâtiments de 4 chambres chacun sont assez bien équipés. L’absence de climatisation nous inquiète mais en fait les nuits sont assez fraîches et du coup tout le monde dormira bien.

Le lendemain, Noémie est malade et Julia pas au top donc elles restent au village et nous partons pour les chutes de Bela.

En route

D’abord par la route plein sud jusqu’au village de Boko. Cette première partie, la plus simple, réussit tout de même à pimenter le trajet puisque j’écrase une poule qui ne s’est pas décalée assez vite ! Je n’ai pas le temps de m’arrêter que déjà le propriétaire cri : « Faut payer çà. Faut payer ça !! » Je m’arrête et je dédommage le monsieur de bon cœur. Les palabres ne sont pas longues, il me demande 5 000 mais je lui réponds qu’un poulet c’est plutôt 1 500 et je propose 2 000 qu’il accepte. Sacré souvenir !

Après un stop au village de Boko pour acheter une brique de vin rouge et une bouteille de vin de palme, nous poursuivons sur la piste. Nous croisons un pick-up qui nous confirme les informations glanées çà et là : la piste directe est en mauvais état il vaut mieux passer par Mandombé. La piste est effectivement très bonne mais nous avançons tout de même doucement pour ménager nos véhicules.

Nous traversons une première rivière. Mais pas sur un pont, à gué !! Le débit n’est pas trop important et le passage évident donc peu d’appréhension. Nous passons un second gué tout encore plus facile. Nous traversons aussi un match de foot… oui oui la piste passe au milieu du « stade municipal » et comme nous sommes dimanche c’est jour de match ! Nous arrivons vers 13h sur le site des chutes, nous avons donc mis 4 heures là où seulement 2 étaient annoncées. Du coup, on se sait plus trop que faire : chercher encore l’accès pédestre ou pique-niquer et rentrer. Finalement tout le monde s’installe au pique-nique et pendant ce temps je cherche d’abord à pied l’accès… sans succès.

Alors je repars en voiture avec notre accompagnateur du jour (un monsieur pris en stop depuis le chemin d’accès au Village Toutou) pour trouver un guide local. Coup de chance nous tombons directement sur le chef du village et notre accompagnateur connaît bien le protocole dédié à son rang. Ils palabrent un peu tous les deux en dialecte. Puis nous donnons nos offrandes et quelques minutes plus tard nous sommes tous les trois de retour auprès du groupe.

Les chutes

L’horaire tardif et la réputation difficile du chemin d’accès ont malheureusement refroidi une famille qui prendra le chemin du retour. Pour Oscar, Rémi et moi : on continue ! Et en fait le parking d’accès est à 5 minutes et le chemin nous prend seulement 40 minutes à la descente. Il y a bien un passage délicat équipé d’une corde fixe mais rien de bien méchant pour nos petits aventuriers. Et une fois arrivés en bas, nous sommes récompensés de notre persévérance ! Le panorama est splendide !

Pour moi c’est actuellement mon meilleur souvenir de ce début de séjour. Sans doute parce qu’il aura fallu le mériter, mais surtout parce que cette chute d’eau avec le sable rouge orangé se jette dans le fleuve Congo qui est à cet endroit très très large.

Nous profitons pleinement de la fraîcheur de la baignade. Petite séance photo, puis nous prenons tout de même sans trop tarder le chemin du retour. Motivés par quelques gâteaux, les enfants sont encore une fois épatants et nous mettons aussi 40 minutes pour remonter (~200m de D+). Ensuite on repart sans traîner, on dépose le chef du village. Il aurait bien gardé notre machette mais vu la route qu’il nous reste nous préférons la conserver. Nous rentrons sans encombre et malgré plusieurs poulets hésitants il ne nous faut cette fois que 2h. Nous sommes donc de retour à temps pour une petite baignade. Julia et Noémie se sont reposées et Noémie surtout en avait bien besoin. C’était indéniablement la bonne décision mais ce n’en est pas moins dommage.

Plus d’infos

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chutes_de_Bela

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.