Mouyondzi

Nous arrivons à Mouyondzi dans l’après-midi, notre hôtel est comme souvent désert…On se gare à l’arrière dans un grand terrain en herbe qui fait la joie des enfants pour jouer. Temps de repos pour tout le monde, et découverte de la mauvaise surprise : il n’y aura pas d’eau chaude dans notre chambre ! Malgré la chaleur, je vous assure que pour les enfants ce n’est pas simple.

Nous avons dîné dans un restaurant de la ville, l’accueil a été très chaleureux, mais malgré nos précautions le service a été très long…heureusement nous avions pris quelques jeux pour faire patienter les enfants.

Le lendemain départ pour le barrage de Moukoukoulou. Malheureusement Papa Boko (que nous avions déjà rencontré lors de notre précédente excursion à des chutes en décembre 2020) ne peut pas nous accompagner aujourd’hui c’est donc une de ses cousines qui sera notre guide.

La piste est vraiment très belle, tant au niveau des paysages que de l’état. Le parcours est vallonné, la piste rouge brique contraste avec les nuances de vert des collines que nous traversons. Après 1h30 nous découvrons le site de production hydro-électrique qui alimente toute la région de Dolisie à Bouenza.

Nous visitons les installations qui datent des années 70 sous l’œil intrigué des personnels qui n’ont pas l’habitude de voir des touristes 😉 Ce barrage a été construit par les Chinois et ce sont toujours eux qui assurent la maintenance. 3 des 4 turbines sont en panne ce jour-là, ce qui correspond avec la longue coupure subit la veille à Mouyondzi.

Nous poursuivons à l’extérieur avec la conduite forcée et nous insistons pour aller en voiture jusqu’au barrage situé à quelques mètres en amont.

5 minutes de palabre et 2 mn de voiture, nous voilà à hauteur du barrage ! Nous amenons les enfants à tour de rôle voir la chute de l’excédent d’eau et la prise d’eau de la conduite. La vue est sauvage, seules les 4 lignes électriques de distribution viennent nous rappeler que nous sommes sur un site industriel.

Après une séance photo sur le pont situé cette fois en aval, nous repartons. Nous pique-niquons sur le bord de la piste, à côté d’un petit cours d’eau. Très rapidement c’est l’attroupement. Les écoliers sur le chemin de la maison s’arrêtent regarder les « moundelés » qui mangent…Les enfants tentent de nouer le contact et plusieurs sourires seront échangés et même quelques fous rire.

 

On ne rentre pas tard à l’hôtel pour que les enfants aient le temps de jouer, mais finalement une fois arrivés, tout le monde s’endort pour une petite sieste.

Les batteries rechargées, nous retournons dîner au même restaurant que la veille, ou encore une fois le service sera bien trop long pour nos loulous…Mais la fin du repas est très sympathique en compagnie de Papa Boko, de la cuisinière et de la femme du sous-préfet ! On voit passer la cuisinière avec un singe mort emballé…les enfants pensent que c’est une statue ! On ne s’est pas aventurés à expliquer la réalité !!!

Cette escale à Mouyondzi a été assez reposante, puisque nous avons peu marché. L’ambiance de la ville nous a beaucoup plu, la visite du barrage était instructive pour les enfants même si elle ne correspond pas vraiment à notre type d’activité préféré. Ce sera tout de même un des moments préférés de ces vacances pour Noémie et Oscar.

Encore merci à Papa Boko pour l’organisation, l’accueil et les conseils, nous ne manquerons pas de revenir dans le coin pour d’autres découvertes.

2 commentaires

  1. Ça fait plaisir de te lire.

    Saches que tu as visité mon village. Mouyondzi-Louboto-Barrage de Moukoukoulou-Mbounou. Tu m’as redonné l’envie de mon village natal,la façon dont tu l’as décrit, j’ai l’impression d’être sur place,quand je partais faire la pêche au barrage, après le lycée à Mouyondzi….
    Ça fait vraiment plaisir, puisque celà fait 6ans que j’ai quitté là-bas.

    Actuellement en France,je peux comprendre que ce n’est pas trop le genre des lieux de distraction préférés des enfants français.

    Mais j’espère quand même que tu as bien profité avec toute ta famille et je vous souhaite le meilleur.

    J-Paris-France

  2. L’histoire a été intéressante , j’aimerais visiter Mouyondzi et ce barrage aussi ma mère est originaire et elle m’en parle beaucoup ! Merci 🙏🏾

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.