Sibiti

Nous voilà partis en direction de Sibiti pour notre 1ère étape. Nous faisons le traditionnel pique-nique au point de vue dans le Mayombe, et comme d’habitude, quelques gouttes sont venues nous embêter ! Mais sur cette RN1, il n’y a pas de lieux pour s’arrêter et manger en bord de route, car soit c’est des villages (et si nous nous y arrêtons nous serons sûrement entourés de villageois curieux, donc pas simple…) soit ce sont des fossés soit la forêt impénétrable donc…le point de vue qui se situe à 1h de Dolisie est parfait 😉

 

Nous reprenons la route, Nos amis ont eu une crevaison, et sur la RN1 cela peut être rapidement compliqué à gérer, car c’est une route dangereuse car rapide et vu l’état des voitures et camions délabrés qui roulent à vive allure, un accident est vite arrivé. On a dû tout décharger leur voiture, on a mis les 5 enfants dans notre voiture avec la clim car il faisait très chaud et pas d’ombre et au bout de 45 min nous étions repartis !

Notre hôtel à Sibiti est très sympathique, nous sommes les seuls clients ! Ici tout est prévu en grand, avec bientôt une piscine, une salle de réception, de séminaire…Bref impressionnant pour une ville si éloignée de PNR ! Ce soir ce sera plat de pâtes avec les copains dans notre appart/chambre car nous avons droit à 2 chambres, une cuisine, un salon c’est les vacances grand luxe 😉

Le lendemain nous rencontrons Roy notre guide du jour, qui nous accompagne faire une balade en forêt et à la découverte de chutes d’eau. 

Nous marchons au milieu d’herbes hautes, et les enfants sont gênés car elles les dépassent et leur gêne le visage, coupe les jambes….la prochaine fois on mettra des pantalons !

Après cette marche nous arrivons à une petite maison, au milieu de nulle part, mais personne n’est dans la maison à cette heure-là. Ce qui est impressionnant c’est que caché au milieu des herbes hautes on découvre des petites parcelles cultivées de cacahuètes, de maniocs ou de maïs et souvent les 3 mélangées.

Bien que cartographe Roy va un peu nous perdre pour le retour, nous serons obligés de traverser la rivière mais heureusement c’est un endroit magnifique avec des ressauts et même quelques lianes pour jouer à Tarzan.

Avec le retard on décide de pique-niquer pas loin des voitures et de descendre seulement après à la cascade principale. Le chemin est escarpé et très glissant, mais les enfants nous ont épaté à la descente et à la montée.

La cascade vue d’en bas est très belle, très sauvage avec de la mousse tout autour. Nous nous baignons sans trop nous approcher car les embruns nous rafraîchissent suffisamment. Petit goûter et nous remontons à la voiture car il nous reste 1h de piste jusqu’à Sibiti.

Cette 1ère fois à Sibiti nous donne envie de revenir. Selon Roy plusieurs sites plus au nord sont à découvrir à partir d’ici. Le caractère très sauvage de la marche nous a énormément plu. Les enfants ont mis à profit leur formation de randonneur et leur entraînement estival dans la Haute-Maurienne et le Ventoux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.