4 jours à Nkayi

Le réveillon de Noël passé, tous les 5 chez nous, nous partons à 4 familles, 4 voitures à Nkayi, sur la route en allant vers Brazzaville (RN1).

Il nous faut prévoir 4 pique-niques pour les midis, car les soirs nous dinerons à l’hôtel. Les voitures chargées nous voici en route pour 3h de route sinueuse qui passe à travers les forêts. En bord de route quelques étals qui proposent 4 mangues ou 1 sac de charbon de bois, ou 1 tas de bois…bref on se demande comment font les gens pour vivre dans des endroits si reculés. 

Nous faisons la pause du midi au seul endroit possible, il s’agit d’un petit parking en hauteur. La route est souvent à double voie, heureusement car elle est dangereuse, tout le monde roule sur la voie de gauche, car sur la voie de droite de nombreux véhicules sont arrêtés, en cours de réparation la plupart du temps. Il faut donc être vigilant car les accidents sont fréquents.

Nous nous sommes fait arrêter 2 fois par la police en sortant de Pointe Noire, les amis nous ont attendus, mais dès que la police voit que nous avons 3 enfants et encore plus des jumeaux (vénérés ici au Congo) on nous souhaite de joyeuses fêtes et on nous dit que tout est ok que l’on peut repartir !!!!

Peu avant d’arriver à Nkayi, une des voitures s’est arrêtée et nous finirons le périple qu’à 3 voitures en nous répartissant tous afin de pouvoir passer les vacances tous ensemble. Les voitures sont très sollicitées au Congo, les routes peu entretenues, beaucoup de pistes, des trous…

Notre hôtel, le Castel, se situe à 30 min de piste de la ville de Nkayi, au milieu d’une plantation de cannes à sucre. C’est l’usine du sucre du Congo, Princesse Tatie, qui a fait construire cet établissement, pour ses salariés cadres afin de les attirer dans cette usine qui est bien loin des 2 principales villes du Congo. Une magnifique piscine, un terrain de tennis, et plein de petites maisons réparties dans une forêt d’eucalyptus qui servent à loger les cadres de l’usine. Malheureusement l’usine ne se visite qu’en période de récolte, 6 mois dans l’année, et ce n’est pas maintenant !  Le personnel restant s’occupe de l’entretien des machines et de traiter les champs (en avion!)

Nous avons passé la fin d’après-midi à la piscine, qui est énorme ! Parfaite pour nous accueillir à 16 et grâce aux 3 plongeoirs les enfants se sont amusés à sauter les uns à la suite des autres.

Le repas était servi tous les soirs pour nous tous sur une grande table sous la paillote vers la piscine, nous avons vraiment très bien mangé. Les enfants avaient beaucoup de place pour jouer dehors, ils ont même eu droit à des cours de tennis proposés par les entraîneurs.

Le lendemain nous sommes partis pour la ville de Mouyondzi car nous étions attendus par des guides dans le village pour nous conduire jusqu’à une chute d’eau. 1H30 de route, à travers des paysages encore splendides, verdoyants et une belle route sans gros trous…chose tellement rare pour être soulignée !

Nous rencontrons nos guides et leur chef emmène 2 hommes de notre groupe pour aller voir le chef du village. En effet pour recevoir la validation des dieux pour se rendre sur le lieu des chutes, il a fallu lui apporter une bouteille de whisky et bien sur quelques francs CFA. La magie des croyances !

Nous sommes accompagnés par plusieurs guides qui vont nous aider à porter les enfants lorsque la fatigue se fera ressentir.

Nous avons pris un petit chemin et pendant 1h nous sommes descendus à travers les collines verdoyantes et les herbes hautes. Les enfants étaient bien gênés par ces grandes herbes car vu la chaleur tout le monde était en short, donc grattages sur tout le corps pour eux et sur les jambes pour nous. Mais après une dernière pente bien raide, nous sommes arrivés à la cascade. L’eau était marron, mais très belle et à une température très agréable . Nous avons tous profité de ce bain et nous avons traversé la rive pour sauter sous la cascade. Même nos 3 loulous ont sauté avec nous !

Le pique-nique sur la grande plage de cailloux, un dernier bain avant la remontée (raide pour les enfants) car en plus de la chaleur la fatigue était la ! Heureusement les guides ont porté à tour de rôle les enfants sur leurs épaules, cela a permis d’avoir un retour plus simple, mais quand même les chouinages de nos 2 plus petits…;-)

De retour à la voiture, le goûter mérité, nous avons fait un plein de bouteilles d’eau glacée à la station essence du village et nous sommes repartis à Nkayi. La sieste des enfants a permis de pouvoir faire un plongeon dans la piscine en arrivant, avant de passer une agréable soirée à table.

Pour ce 3ème jour nous avions RDV avec de nouveaux guides, juste avant le village de Mouyondzi, pour découvrir une grotte. Après avoir parlementé avec les guides et surtout le chef qui ne s’était pas entendu avec son frère car il aurait fallu en plus de payer les guides, amener 2 cartons de vin rouge, nous voici partis pour notre balade.

Seulement 15 min de marche, nous voici devant l’entrée de la grotte. Nous nous équipons de nos lampes frontales et nous laissons nos sacs et le pique-nique à l’entrée de la grotte. Un ordre est établi pour les enfants afin que personne ne se pousse et qu’il y ait un grand en alternance d’un plus petit.

Nous arrivons à la 1ère descente et il faut se tenir à une corde et des escaliers afin d’atteindre une 2ème corde et enfin atteindre une grande salle. Les lampes nous permettent de vraiment bien voir les chauves-souris voler et de voir les petits insectes comme un gros scorpion ou des blattes…mes amies pour ceux qui le savent !!!

Nous arrivons au bout de la grotte au bout de 30 min de descente et nous faisons la photo souvenir dans le noir avec nos lampes frontales. Sur le retour nous nous arrêtons nous baigner dans des vasques superbes, éclairées la encore par nos lampes frontales et l’eau est un peu fraîche mais on s’est baigné avec facilité car même dans la grotte il ne fait pas froid du tout.

Le retour a été simple pour tout le monde et le pique-nique à l’ombre de l’entrée de la grotte a été bien agréable. Le retour à l’hôtel pas tard a permis de se prélasser dans la piscine et profiter des plongeoirs. Les enfants nous ont d’ailleurs impressionnés par leurs sauts des 3 plongeoirs, même le plus haut !

Le dernier matin a été dédié à une dernière virée à la piscine, puis nous avons réussi à faire rentrer tout le monde et toutes les valises dans 3 voitures, car la 4ème était toujours en réparation chez le garagiste ! Mais l’épreuve de tétris passée dans les voitures, nous avons fait 1h00 de route avant de nous arrêter au Monastère des Soeurs de Ludima. Elles sont perdues au fond d’une grande route bien abîmée et elles vendent des yaourts, petits gâteaux, miel, plantes, huiles médicinales…Bref nous avons fait nos emplettes et nous avons pique-niquer devant leur maison;-)

Nous sommes arrivés chez Gaps à Dolisie en milieu d’après-midi, ou les enfants ont bien profité de la fin de journée dans la piscine ou à jouer au baby-foot.

Le repas au bord de la piscine a été encore une fois top, l’ambiance de cet endroit est vraiment particulière. Car même si le maître des lieux, Gérard est décédé il y a un an, Martha, sa femme continue d’apporter sa gentillesse aux personnes s’arrêtant dans son hôtel.

Le lendemain, nous avons profité de farniente autour de la piscine, car la chaleur de la saison des pluies est bien là. Nous sommes repartis en début d’après-midi et avons fait quelques stops le long de la route pour acheter fruits et légumes frais. Et une surprise magique a ponctué notre retour vers Pointe Noire, puisque nous avons été alertés par des personnes le long de la route, car il y a avait un éléphant qui mangeait ! Nous nous sommes garés en vitesse au bord de la route, nous avons réveillé Rémi qui faisait sa sieste et nous avons profité de ce spectacle exceptionnel…Ces éléphants sont d’habitude peu vus par les humains, car ils vivent reculés dans la forêt, de nombreux amis n’ont jamais réussi à les voir, même en partant plusieurs jours sur leurs traces…donc nous étions aux anges de pouvoir le voir de si près !!! Il nous regardait, puis il mangeait…la pluie nous a fait rentrer dans nos voitures, et lui s ‘est éloigné dans les bambous…

L’arrivée à Pointe Noire a été compliquée car il n’y a qu’une seule route et on doit traverser différents marchés, une route désastreuse avec des trous de partout…bref compliqué…

Nous avons vraiment profité de ces 4 jours d’escapade entre amis et cette rencontre fortuite avec un éléphant nous a juste mis plein de paillettes dans les yeux pour cette fin d’année…

8 commentaires

  1. Superbe escapade. Merci Julia de partager ces moments. Ça réchauffe de vous voir en maillot car ici on se caille. Profitez bien de ce pays et de ses moments en famille. Bisous

  2. C’est vraiment génial de pouvoir suivre vos aventures si loin ! Merci beaucoup pour ces belles photos, prenez soin de vous ! Grosses bises !

  3. un petit coucou depuis l’infirmerie du collège de la brousse de SENAS,
    merci pour ces photos, on a presque l ‘impression de se débarrasser de nos masques et de voyager!!

  4. Superbe aventure magnifiquement racontée, photos sublimes! Ca donne envie d’y être. Merci de partager ces moments!
    Profitez bien, bises

  5. Belle aventure dans mon pays et en plus ma ville natale. Merci pour ces belles photos. le pays me manque beaucoup. Grâce à vous j’ai des images de ces endroits dans mon téléphone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.