Ile Faignond, Brazzaville

Aujourd’hui nous partons nombreux sur l’île Faignond ! Nous sommes 4 familles et nous rejoignons notre guide du jour à la sortie de Brazzaville. Nous parcourons une petite piste sableuse avant de se garer au bord du fleuve Congo. L’aventure commence vraiment puisque nous montons à 17, la guide et les 2 conducteurs sur une pirogue. Nous sommes installés sur des chaises en plastique les uns derrière les autres et autant dire que personne n’ose trop bouger !

Nous traversons le fleuve rapidement et nous découvrons cette petite île sur laquelle il y a un restaurant et des paillotes pour manger à l’ombre le poisson ou le poulet grillé.

Nous passons la commande de notre repas et nous repartons pour une excursion qui nous fait remonter pendant 1h30 le fleuve. Il fait très chaud, et le temps est un peu long pour les enfants. Nous sommes contents lorsque nous arrivons aux falaises de granit aux teintes rose, blanches, orange…qui se jettent dans le Congo.

Nous observons de beaux oiseaux noirs qui nichent dans ces falaises et nous reprenons la route du retour qui sera bien plus rapide que l’aller du fait du courant descendant.

Nous faisons une pause baignade sur une île au milieu du fleuve et nous nous régalons ! Tout le monde se jette à l’eau et nous nous faisons glisser dans le courant du fleuve qui est très rapide et nous remontons à pieds sur l’ile pour recommencer des dizaines de fois. Des courses s’organisent entre les enfants et les adultes on passe tous un moment extra.

De retour sur l’île nous mangeons et passons une partie de l’après-midi à palabrer…

Les enfants ont un terrain de jeux extraordinaire, car chaque paillote devient une île aux pirates ou un restaurant imaginaire ! Nous repartons sur notre pirogue, en fin d’après-midi avec un sentiment d’évasion en étant si proche du bouillonnement de la capitale Congolaise. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.