A la recherche des tortues…

Une des attractions de cette période est la venue des tortues sur les plages au nord et au sud de Pointe Noire ; une association Renatura propose l’accompagnement des touristes pour venir observer les tortues luths ou vertes pondre le soir.

Après plusieurs discussions avec l’association Renatura qui s’occupe de soigner les tortues blessées, de sensibiliser les populations de leur préservation, ils n’ont pas accepté de nous recevoir dans leur camps qui se situe à Bellelo à 70km de Pointe noire car ils avaient peur que l’on amène le coronavirus au village.

Finalement un collègue de Cédric nous a prêté sa case qui se situe juste après le village de Bellelo, sur les hauteurs de la plage. Nous voilà donc partis avec nos amis pour 2 jours avant Noël. Pas de groupe électrogène, une seule chambre, donc avons chargé nos voitures en fonction avec de l’eau, des lampes, les repas pour 2 jours, les tentes, les moustiquaires…

Après 1h de goudron, nous voici sur une piste qui passe à travers les petites collines au nord de Pointe Noire, tout est vert, le sable rouge, orange…toujours aussi magique comme paysage. 1h30 de piste et nous voici arrivés dans ce petit village un peu hors du temps.

Notre pique-nique avalé, temps calme passé, nous  installons les couchages. Sur la grande terrasse ce sera les parents sous tente ou moustiquaires, et les 5 enfants seront dans la chambre sous moustiquaires aussi, car ici les moustiques et les fourous sont très présents.

Nous partons découvrir la plage…nous sommes seuls au monde. Nous constatons des petits piquets plantés par ici et par là sur la plage avec des chiffres, qui sont en fait des nids de tortues repérés par Renatura. Les tortues viennent de novembre à mars pondre le long de la côte du Congo et les gardes de l’association font des patrouilles le long des plages toutes les nuits afin de repérer les nids, vérifier si les tortues sont baguées et bien sûr faire peur aux braconniers qui sont toujours présents, car la chair de la tortue est prisée ici.

La plage est superbe, les rouleaux amusants, mais malheureusement sur le fond de toute la plage il y a des déchets plastique….en grande quantité. Etant donné que ce sont quasiment que des bouteilles sans bouchons, cela confirme qu’il s’agit certainement des déchets jetés à la mer par l’homme….Nos enfants habitués au recyclage ont du mal à comprendre que l’on puisse jeter par terre les déchets…triste réalité africaine quand même….

Nous avons la chance d’apercevoir 6 dauphins qui nagent à 300 mètres de la plage, ils sont 2 par 2, et les 5 enfants ont le temps de bien les voir: tout le monde est heureux!

Nous avons RDV avec le chef des gardes Renatura, qui finalement est d’accord pour nous accompagner le soir sur la plage observer les tortues. Après un BBQ nous voici à 20h30 débutants la patrouille du point 5 au point 0.

 

En même temps sur toute la plage des patrouilles font chacune 5km dans un sens, puis demi-tour pour faire une pause de 30 min et repartir en inversant les équipes.

Nous sommes équipés tous de nos lampes frontales éteintes, à allumer seulement si le guide nous prévient d’une trace à éclairer. La marche est bien plus fatigante que ce que j’avais imaginé, car il faut marcher à la lisière de la mer, la plage est façonnée avec des petites bosses, les enfants sont fatigués de leur journée à jouer dans la mer et en plus à cette heure-là d’habitude ils dorment !

Nous faisons une pause appuyés sur un gros tronc de bois échoués sur la plage, avec une pause gâteaux et boissons. Les gardes reprennent leur tournée sans nous pour atteindre le point 0, et tous ferons des signes à la lampe s’ils tombent sur une trace de tortue. Au bout de 5 min nos 3 loulous s’endorment entre nos jambes sur la plage, avec le doux son des vagues, éclairés par la lune…un beau moment;-)  Malheureusement ce soir-là, nous ne verrons pas de trace, pas de tortue….belle balade tout de même au clair de lune, en se disant que nous reviendrons l’année prochaine, car avec le coronavirus les gardes nous ont bien indiqués qu’ils nous avaient accompagnés exceptionnellement mais qu’il fallait revenir l’année prochaine.

De retour à la case, le coucher a été bien rapide car il était déjà minuit. Le lendemain matin, le petit-déjeuner avalé face à la mer, nous sommes retournés sur la page, et les gardes nous ont confirmés qu’ils n’avaient vu aucune trace jusqu’au matin.

Nous avons profité de la plage toute la matinée, les garçons ont joué avec les crabes et nous avons joué avec les vagues. Après le repas et le temps calme nous sommes repartis direction Pointe Noire avec des enfants quand même heureux de cette nouvelle escapade et nous reviendrons l’année prochaine, les enfants auront aussi grandi cela sera sûrement plus accessible pour eux de marcher si tard dans la nuit.

j

Un commentaire

  1. Cette année la piste était meilleure et on la connaissait mieux donc on n’a mis que 40 minutes depuis le goudron.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.