Vacances à Dolisie chez Gaps

Nous voici partis pour 4 jours à Dolisie avec un couple d’amis et leurs 2 enfants. Nous partons à 2 voitures car même si la route est magnifique jusqu’à Dolisie avec du goudron tout le long (c’est rare ici au Congo pour être souligné) il est recommandé de plutôt partir à plusieurs voitures au cas où l’une tombe en panne, la seconde peut toujours aller chercher de l’aide car le réseau téléphonique n’est pas très fiable. Nous faisons une pause sur la route pour voir le glacier de sel de Makola qui est aujourd’hui exploité par seulement quelques familles. 

 

Pour se rendre au glacier de sel, il faut marcher 10 minutes dans ce qui ressemble au lit d’une rivière asséchée, où du sable orange a pris place. Notre fils de 5 ans s’est fait piéger dans un sable mouvant, et son frère a fait la même bêtise en voulant le secourir…les réactions n’ont pas été les mêmes…car pour nous les adultes cela nous  fait beaucoup rire, mais moins les enfants!

Ce glacier de sel est en fait un résidu de l’exploitation de la potasse arrêtée subitement en 1977. L’érosion par la pluie a permis la création de magnifiques formes. Nous avons escaladé ces montagnes de sel et avec ce sable jaune et orange en arrière plan, nous avons bien pensé à notre Provence et ses carrières d’ocre 😉

Après une pause pique-nique, arrêtée par une averse, nous traversons la suite du Mayombe, la forêt au travers de laquelle la route serpente non stop. 

Nous faisons une pause à la barrière de péage, car se dresse ici le « Baobab de Brazza » supposé avoir abrité du soleil l’explorateur français Pierre Savorgnan de Brazza qui a fondé Brazzaville, la capitale du Congo. 

Après 3h de route, nous voici arrivés chez Gaps, une auberge familiale, située dans Dolisie, où Martha vous accueille avec plaisir et toujours avec le sourire. C’est un petit havre de paix, une piscine, et quelques chambres ayant une petite terrasse. 

Le lendemain nous partons pour faire une journée à la rivière bleue dans le Niari. Plus de détails dans l’article ici: 
https://notreaventureenfamille.fr/journee-a-la-riviere-bleue

 

Rivière Bleue
Chute de Sossi

Le 3ème jour nous sommes allés découvrir les chutes de Matadi-Madiaba, plus communément appelées les chutes de Sossi qui sont à 18km de piste de Dolisie. Une jolie randonnée de 5km, accessible pour les enfants. Le récit de notre journée sur cet article:
https://notreaventureenfamille.fr/la-cascade-de-sossi

Notre séjour se termine, nous avons passé de belles soirées avec Martha et ses petits enfants, nous avons profité le dernier jour de la piscine et c’est avec plaisir que nous reviendrons chez Gaps pour découvrir Dolisie et ses alentours ou juste faire une pause en direction de Brazzaville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.