Journée à la rivière bleue

La rivière bleue est située dans la réserve de faune de Tsoulou, près du fleuve Kouilou-Niari, et à environ 90 kilomètres de Dolisie. Nous sommes partis avec une seule voiture pour cette journée afin que cela soit plus sympathique d’être tous ensemble sur cette petite expédition avec nos 5 enfants! L’itinéraire pour rejoindre le site va nous prendre un peu moins de 3h. D’abord la RN3 jusqu’au village de Mila-Mila (grosse pensée de la part de nos enfants pour notre chatte restée en France et qui s’appelle Mila…). Le début est goudronné sur 33 kilomètres mais ensuite les 25kms restants sont assez difficiles et notre progression pas des plus rapide. A la sortie de Mila-Mila on tourne à droite. C’est alors une route toujours pas goudronnée mais assez bonne que l’on suit sur 20kms. Ce passage traverse les monts de la lune et on termine par une piste d’une seule voie sur 10kms. On se gare juste à côté de la rivière, le lieu est splendide.

Le croisement de grumiers…

2 paillottes sont entretenues par les villageois et il faut payer 10000 F CFA (soit environ 15€) pour avoir le droit de s’y installer. Nous posons les nattes au sol et direction la baignade dans cette eau magnifique en teintes bleues et vertes!

La pause pique nique avec notamment les avocats et les bananes achetés le long des pistes a été bien appréciée par tout le monde.  Les enfants se sont régalés de se baigner et de voir les poissons grâce aux masques que nous avions emporté. 

 

Après ça a été véritablement le début de « l’aventure » dixit notre amie…Car en repartant nous avons constaté une crevaison, donc aidés des habitants des 2 maisons qui habitent le long de la rivière, le pneu a été changé. Mais cela signifiait aussi que nous n’avions plus de roue de secours…et la route retour était longue. Heureusement, nous ne sommes pas partis tard de la rivière, merci pour ton conseil Martha, car à 3km de Mila-Mila, nous avons de nouveau crevé sur la piste…Et là sans second pneu de secours nous ne faisions pas les fiers tous les 9 dans notre Prado!

Nous avons donc roulé rapidement jusqu’au village avant que le pneu ne soit totalement dégonflé, mais nous sommes arrivés sur la jante, donc le stop était inévitable. Les garçons sont partis chercher de l’aide et heureusement une entreprise chinoise qui gère des grumiers (ici au Congo et dans plusieurs pays d’Afrique les Chinois sont très présents dans le secteur de la pêche, du bois..,) nous a aidé à réparer nos 2 pneus, mais en attendant nous avons posé les nattes, fait le gouter et lu des histoires aux enfants!

Nous voilà donc repartis pour encore 2h de piste et de route, alors que la nuit tombe, nous rigolons de cette mésaventure, qui se transformera en notre « 1ère vraie aventure » depuis notre arrivée au Congo.

Le repas chez Gaps, prêt à notre arrivée, fut encore plus apprécié que d’habitude et nous avons tous pris beaucoup de plaisir de découvrir cette rivière à l’eau transparente et à ces paysages colorés. 

Un commentaire

  1. Merci pour le partage de cette magifique experience qui donne envie d’y aller et met en valeur les paysage de notre beau pays le Congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.